Dans la course au référencement et à la visibilité en ligne, il y a certaines fausses informations qui peuvent faire du tort à certains professionnels. Il convient donc de revenir sur ces intox et d’y remédier rapidement.
Le SEO peut être garanti à 100% – Faux
Certaines agences web vous garantissent un SEO réussi à 100%. Mais ce n’est pas possible ! Du moins, il est impossible de vous assurer une parfaite visibilité en quelques jours de référencement. Il faut des mois de travail pour ce faire. Et encore, même les plus grands experts ne sont pas à l’abri de quelques erreurs. Il faut personnaliser les techniques de référencement en fonction des prestations du client. Ce qui complique énormément la tâche.
Parmi les grandes techniques SEO, on retrouve un axe majeur appelé CSP:
- Contenu: optimisation du contenu en mots clés pour répondre à une intention de recherche
- Structure: Configuration du site, vitesse de chargement
- Popularité: backlinks, liens entrants sur votre site
Les annuaires de référencement peuvent faire l’affaire – Faux
Depuis quelques années, les annuaires de référencement ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils insistent sur le fait qu’ils sont amplement suffisants pour assurer votre référencement. Mais est-ce le cas ?
Le rôle d’un annuaire de référencement est de vous donner une liste des liens de référencement possible pour votre optimisation. Mais dans les faits, il ne peut pas remplacer le travail d’une agence telle que l’agence referencement Lille.Cette dernière se charge de tout : du choix des liens, de leur analyse, mais aussi de l’intégration et tout le travail de référencement.
Il suffit de répéter un même mot-clé sur une page pour être bien référencé ?! – Faux
Il n’y a pas si longtemps, les agences web et les entreprises utilisaient souvent ce procédé. Multiplier les mots-clés permettait d’être bien vu par Google. En 2021, ce n’est plus le cas. L’entreprise américaine a changé ses algorithmes et considère désormais la multiplication des mots-clés dans un texte comme de la sur-optimisation. Ce procédé est donc maintenant, en plus d’être pénalisé, complétement inutile et donc contre productive.
Cependant, les ancres restent un point essentiel pour le référencement de son article, voire de son site entier. Un bon mot-clé est un terme ou une expression que votre clientèle utilise. Il doit à la fois être couramment utilisé et être peu utilisé par vos concurrents. Vous pouvez vous aider de la saisie semi-automatique dans Google, des forums ou bien simplement demander à vos clients.
Vous ne pouvez plus baisser en visibilité – Faux
Vous avez fait du bon travail pour votre référencement ? Vous avez réussi à vous afficher sur la première page de Google ? Toutes nos félicitations. Mais il ne faut pas croire les rumeurs comme quoi vous allez garder simplement votre position à vie. Si vous ne travaillez pas votre référencement, vous pouvez toujours risquer de perdre de la visibilité. Aussi, on vous conseille de choisir une bonne agence référencement avec qui vous allez travailler votre SEO sur du long terme.
En général il est même relativement simple de trouver de l’emploi en tant que SEO Junior ou Senior en agence ou chez l’annonceur. Beaucoup décident de devenir consultant SEO plutôt que de travailler en agence.
Adopter les bonnes pratiques
Le référencement sur Internet est devenu un marché compétitif, chaque place gagnée vous menera vers le haut du panier des résultats de recherche Google. Vous l’aurez compris plus votre site web est référencé et mieux c’est. Mais comme vu précédemment, les agences ne peuvent garantir référencement SEO efficace à 100%, car l’algorithme Google change constamment, c’est pourquoi il faut avant tout optimiser son SEO on page.
Cela va consister à établir une stratégie de référencement naturel pour Google, et ce, directement sur le site web, en optimisant son contenu (mots clés, bonnes pratiques, les URL, les balises méta description, etc.). Il existe de nombreux outils vous permettant d’analyser votre optimisation et référencement on site ainsi que vos mots clés, tel que :
- La Google search console, cet outil va fournir de nombreuses statistiques et liées à un site web donné par exemple son référencement, son contenu, ses liens entrants/sortants, la listes des pages les plus visitées par les internautes. C’est ce qui en fait un outil indispensable.
- Google Trends, un outil aussi simple qu’utile, la Google Trends permet d’analyser le trafic des résultats de recherches des internautes situés dans une zone géographique spécifique pour un mot donné sur une certaine période également définie.
- Les sites d’analyse tels que AHREF, Ranxplorer, Ubersuggest. Tout comme la Google search console, ces sites vous fourniront un résultat détaillé de vos pages (nombre de recherches, le nombre de liens et de mots clés on page)
Malgré tous ces outils, un référencement naturel de qualité ne se fera qu’avec le temps et non du jour au lendemain, néanmoins ils vous permettent d’actualiser votre contenu pour toujours être à jour et voir toutes les tendances de recherches et de contenu sur Google ou d’autres moteurs de recherches. Ce qui est idéal pour cibler les internautes et donc augmenter votre SEO.